Quand changer de literie ?
Saviez-vous qu’un nouveau matelas procure une cinquantaine de minutes de sommeil supplémentaires ? Pour maintenir une qualité de sommeil optimale, il faut veiller à renouveler régulièrement sa literie. On recommande d’en changer tous les huit ou dix ans. La moyenne française, en revanche, se situe autour des quatorze ans.
Il est tout à fait normal qu’au fil du temps et des nuits votre literie s’use et se fatigue. Un bon entretien de celle-ci permet d’en limiter l’usure mais ne dispense pas de changer de lit selon la fréquence préconisée. Quand devez-vous envisager de renouveler votre literie ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
Un sommeil perturbé
Une perte de qualité de votre sommeil est l’un des premiers signes qui doivent vous alerter quant à l’usure de votre matelas. En effet, le bon matelas est celui qui épouse les courbes de votre corps, quelle que soit la position dans laquelle vous vous trouvez. Au cours de la nuit, lorsque vous vous retournez, toutes les zones de votre corps doivent être étendues de façon égale. Si ce n’est pas le cas, vous subissez des micro-réveils. La qualité de votre sommeil n’est plus optimale et vous ressentirez de la fatigue en vous réveillant le matin.
De la même manière, si vous dormez à deux et que votre partenaire vous réveille dès lors qu’il ou elle se retourne ou que vous avez la sensation de tomber vers le milieu du lit sous le poids de votre conjoint ou de votre conjointe, c’est que votre matelas montre des signes de vieillissement et qu’il est temps d’en changer.
Affaissement du matelas : le repérer, le mesurer
L’usure de votre matelas peut parfois même être visible à l’œil nu. En effet, vieillissant, le matelas perd sa capacité à retrouver sa forme initiale. Si vous voyez apparaître sur votre matelas des bosses ou des creux lorsque vous le quittez, c’est qu’il montre des signes d’affaissement et qu’il va falloir le renouveler.
Un matelas qui s’affaisse et qui perd de l’épaisseur est mauvais pour votre corps et pour votre sommeil. Pour vérifier si votre matelas s’affaisse, essayez d’ores et déjà de constater s’il déborde de votre sommier. Si c’est le cas, vous pouvez également mesurer l’affaissement de votre matelas.
Comment allonger la durée de vie de son matelas ?
Plusieurs astuces permettent d’allonger la durée de vie de son matelas. Si la qualité du produit est primordiale, l’environnement dans lequel sera placée la literie l’est tout autant. Veillez à créer un environnement sain, en aérant votre chambre tous les matins, été comme hiver, pendant 15 bonnes minutes. Une technique simple pour éviter que l’humidité ne s’accumule et use votre literie.
Pour limiter l’usure de votre matelas, vous pouvez également le protéger avec une alèse (ou un protège-matelas) qui empêcheront les tâches de s’installer. Celle-ci, comme le linge de lit, doit être changée et lavée régulièrement.
Enfin, pour que votre matelas ne s’use pas trop rapidement, nous vous conseillons d’inverser régulièrement le bas et le haut de ce dernier. Cette opération permet de ne pas soumettre votre matelas aux mêmes points de pression et donc de répartir l’usure de celui-ci de manière homogène. Si votre matelas bénéficie d’une face été et d’une face hiver, changez à chaque saison !