Faut-il vraiment choisir un matelas ferme ?
Il existe un grand nombre d’idées reçues quant aux matelas. La première étant que plus celui-ci est ferme, mieux on dort. Bien évidemment, cette idée est totalement erronée car la fermeté d’un matelas n’est pas nécessairement gage de qualité. Vous l’apprendrez à vos dépens.
Ainsi, comment choisir la fermeté de son matelas ? Faut-il privilégier un matelas ferme ou un matelas moelleux ?
Pourquoi la fermeté d’un matelas est-elle importante ?
Choisir son matelas est un acte personnel, effectué en fonction des préférences de chacun en termes de soutien, d’accueil, de fermeté… En ce sens, chaque individu étant unique, il ne peut donc pas exister de matelas universel. Celui-ci ne pourrait pas s’adapter à la diversité des morphologies et ne permettrait donc pas une pleine satisfaction du client.
Le choix de la fermeté d’un matelas est une étape importante dans le renouvellement de votre literie. En effet, la fermeté de votre matelas va influer sur le confort de votre position pendant la nuit. Si celle-ci est mauvaise, la qualité de votre sommeil en pâtira et vous pourrez également voir apparaître des douleurs physiques sur le long terme.
Ainsi, la qualité d’un matelas ne dépend en aucun cas de sa fermeté. Pour bien dormir, vous devez choisir un matelas dont la fermeté sera en accord avec votre morphologie.
Matelas ferme ou moelleux, trouver le bon équilibre
Pour choisir la fermeté de votre matelas, il faut donc prendre en compte votre morphologie, votre corpulence. C’est dans cette mesure que l’on peut garantir une qualité de sommeil optimale. Ainsi, plus votre poids est élevé, plus vous devrez vous orienter vers des matelas fermes.
Comme souvent, il s’agit de trouver le bon équilibre : un matelas ni trop ferme, ni trop moelleux. En effet, un matelas trop ferme nuit à l’alignement de la colonne vertébrale. A l’inverse, un matelas trop moelleux favorisera une incurvation de la colonne vertébrale, créant ainsi des points de pression et des courbatures au réveil.
Une bonne literie doit favoriser le relâchement, la détente du corps. Si vous ne trouvez pas de position confortable sur votre matelas à cause de sa fermeté trop ou pas assez importante, vous ne serez pas dans de bonnes dispositions pour passer de belles nuits.
Faites-vous accompagner dans le choix votre matelas
Si choisir sa literie est un acte personnel, il est toutefois important de se faire accompagner par des professionnels. Ils sauront vous aiguiller, vous conseiller et vous guider dans le choix d’un matelas adapté à votre morphologie et à vos besoins.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos conseillers en boutique pour bénéficier de leur aide dans le choix de votre matelas ou les contacter au 05 62 86 83 91.